PatriciaKaasCentral.net

Official Fan Website


                 


 

GERMINAL


En 1993, Patricia Kaas reçoit sa première grande proposition de rôle au cinéma. En effet, le réalisateur Claude Berri va mettre à l'écran le chef d'oeuvre d'Émile Zola, Germinal.

Le rôle que Claude Berri lui offre alors lui plaît, celui de la Maheude. L'histoire se déroule dans le milieu minier, et Patricia pense alors très fort à son père, lui-même mineur de fond. La distribution est exceptionnelle (Renaud, Gérard Depardieu entre autres), et tout était ici rassemblé pour faire de ce film un excellent tremplin pour intégrer Patricia Kaas dans le milieu cinématographique. Toutefois, lorsque démarre le tournage, elle se trouve à Londres, en plein enregistrement de son troisième album studio, Je te dis vous. Ayant toujours fait passer la musique avant le cinéma, elle déclinera cette offre et le rôle de la Maheude sera finalement confié à la comédienne Miou-Miou.

Commandez ce DVD en ligne !

 

Fiche technique

Réalisation : Claude Berri

Distribution : Miou-Miou, Renaud, Gérard Depardieu, Jean Carmet... 

 

À propos de ce film...

Un budget colossal - cent soixante millions de francs - jamais atteint pour un film français, une pléiade de comédiens célèbres, six mois de tournage avec de véritables "gueules noires" comme figurants et deux mille cinq cents costumes : pour adapter à l'écran le chef-d'oeuvre de Zola, Claude Berri a joué la carte de la superproduction. A la fois chronique et fresque spectaculaire, Germinal fait revivre le destin des mineurs du Nord de la France au siècle dernier.

Vingt ans après la naissance, à Londres, en 1864, de l'Association Internationale des Travailleurs, Emile Zola met en relief, dans Germinal (publié en 1885), un "soulèvement des salariés" représentant un "coup d'épaule donné à la société qui craque un instant". Roman-pamphlet naturaliste empli de passion, de violence et de sang, Germinal - le septième mois du calendrier révolutionnaire - dénonce l'exploitation inhumaine des mineurs (hommes, femmes, enfants) du Nord de la France à la fin du Second Empire (l'action se déroule en 1866). Au delà de l'échec d'une grève, suscitée et conduite par Etienne Lantier, Zola laisse entrevoir la "germination" des idées socialistes, la prise de conscience, par les ouvriers, de leurs droits.

 

UNE RECONSTITUTION FIDÈLE

Qu'il s'agisse des décors, de l'intrigue et des personnages, Claude Berri s'est attaché à demeurer fidèle non pas à la lettre - le 7ème art exige resserrement et dépouillement par rapport au modèle original -, mais à  l'esprit d'un roman de six cents pages. Le Voreux, le village minier de Montsou et son environnement rural, la petite maison de la Mouquette, la salle du bal pour la fête de la Ducasse, l'outillage et les galeries de la mine ont été soigneusement reconstitués. Le cinéaste a poussé ce souci de fidélité jusqu'à se procurer une centaine de chopes de bière (verre en cône soufflé) semblables à celles d'il y a cent ans.
Les principaux personnages, jouant un rôle important dans le cheminement d'une intrigue dont la structure et les noeuds essentiels sont repris dans le synopsis, revivent sous nos yeux, interprétés de façon remarquable : en particulier Maheu, par Gérard Depardieu ; la Maheude, par Miou-Miou ; Catherine et Chaval par Judith Henri et Jean-Roger Milo. Des trois figures du mouvement socialiste des années 1870-1880, Rasseneur, Souvarine et Lantier, Claude Berri a estompé le portrait du premier (Rasseneur/Jean-Pierre Bisson, tenancier de l'estaminet, incarnant la "politique des possibilités") et mis en relief celui des deux autres. Laurent Terzieff prête son visage anguleux, son regard d'acier, son débit de parole sec et tranchant à Souvarine, l'anarchiste, le nihiliste qui rêve de tout détruire pour reconstruire un monde meilleur.
Le chanteur Renaud, au jeu très intériorisé, fait une composition étonnante de sobriété et de force retenue dans le rôle du héros, Etienne Lantier, qui représente le courant socialiste pur et dur, prêt à se lancer dans une action révolutionnaire, mais avec le souci de ne pas faire couler le sang. Le coeur empli de la passion de la justice. Etienne se bat contre "l'éternel recommencement de la misère". Sans ces comédiens, Germinal perdrait beaucoup de sa puissance de crédibilité et de suggestion.  

 

UNE ATMOSPHÈRE NOCTURNE

Comme le roman, dont seulement le quart des chapitres évoque le jour, le film se déroule sous le signe de la nuit, aussi bien en extérieurs qu'en intérieurs (d'où l'importance des lampes à acétylène dans la composition de l'image). Les tons du récit nous apparaissent sombres, avec une dominante de noirs - la nuit, la poussière de charbon sur les visages et les corps - et de marron foncé, sur lesquels tranchent les couleurs vives des tenues militaires (bleues et rouges) et de la robe rouge de Mme Hennebeau (Anny Duperey).
Le format du grand écran permet au cinéaste de donner une certaine dimension épique aux mouvements de foule - marche des grévistes, affrontement avec les soldats - insérés dans des plans de grand ensemble qui, en outre, jouent sur la profondeur de champ. Bien entendu, l'espace se resserre au fond de la fosse, mais le cinémascope donne davantage de relief au labyrinthe de l'entrecroisement des galeries lorsque fuient l'inondation provoquée par Souvatine.
Avec sincérité et sensibilité, Claude Berri nous immerge dans une époque, une société, des mentalités et la misère d'une profession aujourd'hui disparus. Très réussi dans les séquences spectaculaires - saccage de la mine, coup de grisou, inondation -, son film porte un témoignage vibrant d'authenticité. Mais, dans la description des conditions de travail au fond de la fosse, il ne s'élève pas au lyrisme du réalisme du roman, de même qu'il ne suggère pas la perspective visionnaire de Zola pour qui la ruée de la meute des mineurs en grève évoquait l'image de la révolution en marche.

 


PatriciaKaasCentral.net

© 1999-2003

 

MAGASINS EN LIGNE


Vous pouvez passer vos commandes d'albums, K7 audio, DVD et VHS dans un des magasins ci-dessous... 

BOUTIQUES COLLECTOR


Vous êtes collectionneur ? Des pièces manquent à votre collection ? Alors entrez rapidement en contact avec les boutiques spécialisées que nous avons sélectionnés pour vous. Envoyez-leur un mail avec votre liste de recherches, et vous trouverez peut-être l'introuvable. Bonne chance !

Écoute ce disque (Paris)

Lucky Records (Paris)

 

 

CE SITE A BESOIN DE VOUS !


Les publicités présentées sur cette page sont d'origines françaises. Patricia Kaas a également participé à des campagnes publicitaires en Allemagne, au Japon, etc. Si vous possédez des images de publicités ne figurant pas ici, merci de nous les faire parvenir afin que nous les ajoutions à cette page, pour qu'elle soit la plus complète possible !