PatriciaKaasCentral.net

Official Fan Website


                 


 

IRMA LA DOUCE


Une fois de plus pressentie pour interpréter un rôle cher à son coeur (après celui de la Maheude dans Germinal et l'hommage à son père), Patricia est en course pour tenir le rôle principale dans la comédie musicale de Jerôme Savary, Irma la Douce. Cette fois-ci, c'est un hommage à sa mère, Irmgard (traduction allemande du prénom Irma) qui se présente. Patricia n'est pas seule en lisse pour ce rôle, d'autant qu'il ne s'agit pas de cinéma, mais de théâtre.

Ce sera finalement la comédienne Clotilde Courau qui sera retenue. Cette comédie musicale sera un réel succès, ponctué de récompenses et de prolongations.

 

Fiche technique

Metteur en scène : Jerôme Savary

Texte : Alexandre Breffort
Musique : Marguerite Monnot et Raymond Legrand
Distribution : Clotilde Courau, Arnaud Giovaninetti et une troupe de 22 comédiens et musiciens.

 

Synopsis

Irma, prostituée parisienne au grand cœur, prend pour patron Nestor, un ancien policier qui la sauve des griffes de son ancien souteneur. Elle l'héberge et travaille pour lui, mais bien vite, fou d'amour et de jalousie et ne supportant plus d'avoir à la partager avec ses autres clients, ce dernier met au point un brillant stratagème. 

 

A propos de cette adaptation...

L'histoire d'Irma La Douce nous entraîne au cœur du Paris d'après-guerre, du côté du Pont Caulaincourt et du Bar des Inquiets, entre gouaille populaire et mauvais garçons au cœur tendre, où Irma La Douce chante l'amour de Nestor le Fripé…
De cette histoire d'amour, un brin fleur bleue, Savary a su, d'une main légère, donner la sincérité qu'il fallait. "On lui sait gré de cette générosité qui fait repartir le spectateur heureux, les yeux pleins d'images drôles ou tendres et de chansons plein la tête" (L'Express). Sous la baguette subtile de Gérard Daguerre, qui mêle mélodies légères et chansons inoubliables de Marguerite Monnot, la parolière préférée de Piaf, ce spectacle joyeux et bon enfant nous enchante. Clotilde Courau y campe une Irma pleine de grâce et de piquant, qui chante et danse à merveille. À ses côtés, Arnaud Giovaninetti, comédien hors pair, incarne Nestor le Fripé, le pied leste, le regard vif et charmeur. Un bonheur tout simple.
Créée en 50 avec Colette Renard et Michel Roux, cette comédie musicale a été de nombreuses fois montée, notamment à Londres en 1958 avec une mise en scène de Peter Brook, et au cinéma par Billy Wilder avec Shirley Mac Laine et Jack Lemmon. Il s'agit ici d'une version tendre et attachante, créée en avril 2000 au Théâtre National de Chaillot, puis reprise à l'Opéra Comique à l'automne 2001.
On est ici dans un livre d'images, un livre entre les pages duquel surgissent des décors de papier découpé, merveilles signée Jean-Marc Stehlé, qui restitue toute la poésie d'un Paris rêvé, d'un Montmartre en chien et loup, où les malfrats, qui parlent l'argot comme on parle patois, apprennent l'orthographe sous la férule d'un maître exigeant !
D'une musicalité exemplaire, la troupe joue et chante formidablement, accompagnée par l'orchestre de Gérard Daguerre et l'accordéon magique de Roland Ramanelli. Irma la douce, c'est l'âme du peuple en chansons, du temps où le peuple chantait comme on respire et ressemblait à sa légende.

 


PatriciaKaasCentral.net

© 1999-2003

 

MAGASINS EN LIGNE


Vous pouvez passer vos commandes d'albums, K7 audio, DVD et VHS dans un des magasins ci-dessous... 

BOUTIQUES COLLECTOR


Vous êtes collectionneur ? Des pièces manquent à votre collection ? Alors entrez rapidement en contact avec les boutiques spécialisées que nous avons sélectionnés pour vous. Envoyez-leur un mail avec votre liste de recherches, et vous trouverez peut-être l'introuvable. Bonne chance !

Écoute ce disque (Paris)

Lucky Records (Paris)

 

 

CE SITE A BESOIN DE VOUS !


Les publicités présentées sur cette page sont d'origines françaises. Patricia Kaas a également participé à des campagnes publicitaires en Allemagne, au Japon, etc. Si vous possédez des images de publicités ne figurant pas ici, merci de nous les faire parvenir afin que nous les ajoutions à cette page, pour qu'elle soit la plus complète possible !